Accompagnateur : Toute personne responsable d’un groupe de jeunes qui désirent démarrer un projet coop et qui sera là pour guider et encadrer ce groupe. Peut être un enseignant, un tech. en éducation spécialisée, un AVSEC, un tech. en loisirs, un animateur social, etc.
APECJ : Agent de promotion à l’entrepreneuriat collectif jeunesse
Assemblée générale : L'assemblée générale (A.G.) des membres est le lieu privilégié d'exercice de la démocratie. On y définit les grandes orientations et on y adopte les règlements de l'entreprise.
L'assemblée, lieu d'information, de débats et de décisions, accorde à tous les membres les mêmes droits de parole, de participation et de vote. Elle permet aux membres de voir de façon concrète les résultats de leurs efforts. Les membres s'assurent de plus que l'entreprise prendra la direction souhaitée.
Besoins : Manque, nécessité non comblée. Ressentir la nécessité ou l'utilité de la présence de quelqu'un ou de quelque chose.
Comités de travail : Groupe de personnes réunies pour travailler sur un projet commun. Dans le cas d’un projet Jeune COOP :
• Il y en a plusieurs et tous les membres font partie d’un comité.
• Les tâches de chaque groupe sont fixées par le conseil d’administration et l’assemblée générale.
• Chaque personne aura des responsabilités et des tâches selon ses forces.
• Il doit y avoir de la communication entre chacun de ces groupes, car ils travaillent tous ensemble sur le même projet.
Conseil d’administration : Le conseil d’administration (C.A.) est un groupe de personnes chargé de diriger une institution, comme une association, une entreprise ou un établissement public. Il comprend plusieurs membres, dont un président désigné ou élu, et un secrétaire.
Coopération : Participer à une oeuvre collective, collaborer, travailler conjointement, contribuer.
Coopérative : Une coopérative est une association de personnes réunies pour satisfaire leurs besoins économiques, sociaux et culturels au moyen d’une entreprise dont la propriété est collective et où le pouvoir est exercé démocratiquement.
Dividendes : Part des profits d'une entreprise versée aux actionnaires, à la fin de chaque année financière.
Entrepreneuriat (jeunesse) : C’est la volonté d'instaurer chez les jeunes le goût d'entreprendre. Pour ce faire, les jeunes réaliseront des projets qui visent à mettre en place des actions en vue de réaliser et mener à terme un projet qui créera une plus-value dans le milieu, parce qu'il répond à un besoin.
Entreprise traditionnelle (à capital action) : La société par actions (aussi appelée «compagnie ») est une forme d'entreprise utilisée pour faire des affaires. L'objectif d'une compagnie est d'exploiter une entreprise afin de réaliser des profits. Ces profits peuvent ensuite être réinvestis dans la société ou répartis entre les actionnaires sous forme de dividendes (voir activité 1-12 Qu’est-ce qu’une coop?).
Membres : Les membres sont tous propriétaires à parts égales de l'entreprise, peu importe le nombre de parts sociales qu'ils possèdent ou les montants qu'ils ont investis.
Ordre du jour : Liste de sujets à traiter lors d'une réunion.
Parts sociales (symbolique) : Valeur fixe, payée une seule fois (remboursable) qui donne un titre de propriété d'une coopérative. Dans le cas d’un projet Jeune COOP, elle est symbolique puisqu’elle est payée grâce à un petit montant d’argent (5$ et moins), par prêt d’un objet utile au projet ou en donnant de son temps personnel.
Procès-verbal : Compte-rendu officiel. Son objectif est, en quelque sorte, d’être un «témoin» et de servir de référence dans l’avenir.
Règlement de régie interne : Ensemble des règles de fonctionnement que se donne un groupe pour faciliter le déroulement de ses réunions et actions tout au cours de l’année.
Ristourne : Part des surplus qu'une coopérative verse de manière équitable à ses membres. Dans le cas d’un projet Jeune COOP, elle est versée de manière collective (p. ex. : sortie de groupe, dîner pizza…)