Permettre aux jeunes de mieux se connaître.
Développer les caractéristiques entrepreneuriales : communication, confiance en soi.
Une fiche « Trouve quelqu’un qui… »
Un crayon
Chasse à la personne
L’accompagnateur explique aux jeunes que l’on ne connaît souvent que partiellement les personnes autour de nous. L’activité qu’ils vont vivre aujourd’hui leur permettra justement d’apprendre à mieux connaître les autres et de découvrir des nouvelles choses sur eux.
Chaque jeune reçoit la fiche « Trouve quelqu’un qui… », où sont inscrites des compétences, des habiletés et des caractéristiques.
L’accompagnateur explique alors le fonctionnement de l’activité : En faisant le tour du groupe, ils doivent questionner une personne à la fois et lui demander si elle possède une des compétences, habiletés ou caractéristiques inscrites dans la grille. Si la personne répond oui, elle doit mettre ses initiales dans la case correspondante.
Les jeunes ne peuvent poser que deux questions à chaque personne. Ils ne peuvent pas signer à la place d’une autre personne. Ils doivent tenter de remplir toute la grille en 10 minutes.
L’accompagnateur demande aux jeunes ce qu’ils ont appris de nouveau sur leurs autres. Il fait ressortir les compétences et les habiletés du groupe et insiste sur le fait que c’est justement la combinaison de toutes ces compétences qui fera en sorte que le groupe sera plus fort.
Note : La feuille peut être conservée jusqu’au moment du choix des comités. Chaque colonne représente les qualités recherchées dans les comités. De gauche à droite : marketing, ressources humaines, finances et production.
Communication : Les jeunes devront parler entre eux pour réussir à remplir leur grille. Ils devront aussi être à l’écoute des questions des autres pour déterminer s’ils peuvent ou non y apposer leurs initiales.
Confiance en soi : Les jeunes doivent faire preuve de confiance en soi pour aborder les autres et leur poser des questions. Ils doivent aussi reconnaître leurs propres compétences, habiletés et caractéristiques.