Note : Cette activité existe en deux versions
Reconnaître l’importance de communiquer adéquatement avec les membres de son équipe.
Développer les caractéristiques entrepreneuriales : communication.
Image à projeter (optionnel) Lien1 Lien2
Morale du texte simple «Les aveugles et l’éléphant»
Texte simple «Les aveugles et l’éléphant»
Fiche de réflexion
Discussion
L’accompagnateur montre quelques images à double sens aux jeunes et leur demande ce qu’ils voient. Le but de l’exercice est de leur démontrer que, même si les gens sont dans la même équipe et qu’ils ont le même but, ils peuvent parfois avoir une vision différente des choses et c’est dans ces moments que la communication est très importante.
L’accompagnateur explique aux jeunes qu’ils devront lire un texte et qu’ils devront répondre aux questions de la fiche de réflexion. L’accompagnateur peut alors choisir de faire lire individuellement le texte Les aveugles et l’éléphant à chaque jeune. Il peut également le projeter et en faire la lecture avec eux en leur laissant le temps nécessaire pour prendre des notes.
En grand groupe, l’accompagnateur fait un retour sur le texte et les questions de la fiche de réflexion. Il note les éléments importants au tableau. Il facilite, au besoin, la compréhension du texte en soulignant ceci. Une bonne communication permet : d’élargir nos connaissances, d’être à l’écoute des différentes opinions, d’être ouvert et d’accueillir différentes perceptions, d’avoir une vue d’ensemble sur une situation avant de porter un jugement. L’accompagnateur peut alors lire la fin du texte aux jeunes.
L’accompagnateur peut également demander aux jeunes quels liens ils peuvent faire entre le texte Les aveugles et l’éléphant et la réalisation d’un projet coopératif dans leur classe.
Cette activité favorise le développement de la caractéristique entrepreneuriale suivante.
Communication : Les jeunes découvrent, grâce à l’histoire, comment une bonne communication est essentielle au travail d’équipe.
Image à projeter (optionnel) Lien1 Lien2
Objet aux formes particulières
Un rideau ou un paravent
Bandeau pour les yeux
L’accompagnateur montre quelques images à double sens aux jeunes et leur demande ce qu’ils voient. Le but de l’exercice est de leur démontrer que, même si les gens sont dans la même équipe et qu’ils ont le même but, ils peuvent parfois avoir une vision différente des choses et que c’est dans ces moments que la communication est très importante.
L’accompagnateur forme des équipes de quatre jeunes. Il doit faire faire cette activité avec un objet aux formes particulières placé derrière un rideau ou un paravent. L’accompagnateur bande les yeux des membres de l’équipe puis chaque jeune doit, à tour de rôle, toucher une partie différente de l’objet. Le jeune ne décrit pas immédiatement ce qu’il a touché.
Une fois que tous les groupes ont touché à l’objet, l’accompagnateur permet aux membres de la même équipe d’échanger ensemble (il est permis aux jeunes de dessiner) afin d’arriver à trouver une réponse qui fasse l’unanimité. Une fois que l’accompagnateur a reçu les réponses de toutes les équipes, il peut dévoiler l’objet mystère.
L’accompagnateur demande aux jeunes, comment ils ont trouvé l’activité, ce qu’ils ont trouvé difficile et si, selon eux, il est plus facile d’avoir des idées seul ou en groupe.
L’accompagnateur demande aux jeunes quels liens ils peuvent faire entre l’activité qu’ils viennent de vivre et la réalisation d’un projet coopératif en classe.
L’accompagnateur doit surtout faire prendre conscience aux jeunes qu’ils doivent communiquer pour bien travailler en équipe pendant la réalisation du projet, parce qu’une bonne communication permet : d’apprendre, d’être à l’écoute des idées des autres, d’être ouvert et d’accueillir différents points de vue, d’avoir toutes les informations nécessaires avant d’essayer de trouver une solution.
Cette activité favorise le développement des caractéristiques entrepreneuriales suivantes.
Créativité : Les jeunes utilisent leur imagination pour trouver ce qui se cache dans la boîte.
Communication : Les jeunes doivent obligatoirement communiquer ensemble puisqu’ils doivent décrire leur partie de l’objet et être à l’écoute des autres pour être capable de deviner ce qu’est l’objet.
Variante pour plus de défi : Pour les plus bricoleurs, vous pouvez faire cette activité en insérant l’objet dans une boite de carton divisée en quatre sections. Comme vous pouvez le voir sur les photos, les jeunes insèrent, à tour de rôle, leurs mains dans les trous et touchent alors quatre parties différentes de l’objet. Une main touche la corne seulement dans la partie en bas en droite. Une autre main touche la fourrure directement. Une troisième main touche la palette de plastique seulement. La dernière main touche l'intérieur du chapeau qui est en tissus. |