Nous vous proposons quatre activités tirées de la trousse Vitamine E, que vous pouvez retrouver en ligne au www.vitaminee.net.
Créer une dynamique de groupe favorable au travail en coopération.
Développer des caractéristiques entrepreneuriales.
Le but de cette activité est que le groupe réussisse à se positionner selon un ordre défini sans jamais sortir de la planche (ou une corde selon la version choisie).
Le but de cette activité est de permettre aux jeunes de résoudre un problème (la corde emmêlée) en équipe pour arriver à former un carré.
Le but de cette activité est de travailler en équipe de 4-5 jeunes pour réussir un défi : protéger un œuf d’une chute d’environ 2 mètres. Ils doivent coopérer et résoudre le problème en utilisant du matériel limité et identique aux autres équipes. Il leur faut aussi créer une publicité pour vendre leur produit. Les jeunes expérimentent un mini-projet entrepreneurial : ils passent rapidement à travers les étapes de création du produit, de son test, de sa promotion et de sa vente. Les jeunes auront beaucoup de plaisir au moment de tester la solidité de leurs boucliers.
Le but de cette activité est de construire la tour la plus haute possible, qui tienne seule, en utilisant seulement le matériel fourni. Dans l’activité originale, il s’agit de spaghettis et de guimauves, mais si votre groupe est préoccupé par le gaspillage alimentaire, vous pouvez également réaliser l’activité avec des bâtons de Popsicle et de la pâte à modeler.