Initiation

Implantation

Organisation

Évaluation

outils

Boîte à outils

Retour au guide

1-4 Découvrons les valeurs coopératives

Objectif

Découvrir les valeurs coopératives (en les associant à des gestes de la vie courante).

Préparation

Matériel pour l’accompagnateur

Image de la « Coop du coin »  Corrigé

Matériel pour chaque équipe

Image de la « Coop du coin » (à imprimer sur des feuilles 11x17 si possible)

Version sans définitions OU Version avec définitions

ET

Crayon

Structures coopératives

Discussion

Pairer/Partager 

Télécharger cette activité


Activité

Amorce

L’accompagnateur explique aux jeunes qu’en plus de voir les différentes caractéristiques entrepreneuriales qu’ils peuvent développer dans le projet, ils doivent connaître les valeurs coopératives (puisque c’est une des choses qui distingue leur projet d’un projet entrepreneurial). Afin d’associer les valeurs à une situation bien réelle, un peu dans le style de « Où est Charlie », les jeunes devront retrouver les six valeurs coopératives dans l’image qui leur sera présentée. Selon le groupe, l’accompagnateur choisit l’option avec ou sans définitions.

 

Déroulement

L’accompagnateur forme des équipes de deux jeunes puis distribue une image à chacune. Les jeunes doivent rechercher dans l’image les six valeurs coopératives. Une fois qu’ils croient en avoir trouvé une, ils en discutent ensemble afin de se mettre d’accord, puis encerclent la partie de l’image qui y correspond et indiquent le numéro de la valeur.

Lorsque toutes les équipes ont terminé, l’accompagnateur fait un retour en grand groupe. Il peut projeter l’image sur un TNI afin d’encercler les bonnes réponses lorsque les jeunes donnent les leurs. Il est important pour l’accompagnateur d’expliquer pourquoi chaque partie de l’image est liée à telle ou telle valeur afin que les équipes qui auraient des erreurs comprennent bien les liens. L’accompagnateur peut également proposer d’autres exemples de situations vécues par le groupe où une valeur coopérative a été présente afin de renforcer l’association chez les jeunes.

 

Rétroaction

L’accompagnateur peut demander aux jeunes comment ils ont trouvé l’activité. Il doit leur rappeler que toutes les valeurs présentées seront travaillées dans le projet coopératif. Il peut alors faire le lien avec l’activité « Une leçon de la nature », si elle a été faite plus tôt.