Faire prendre conscience aux jeunes qu’on peut communiquer de plusieurs façons et qu’il faut s’entraider pour réussir à travailler en équipe
Développer les caractéristiques entrepreneuriales : communication, esprit d’équipe, entraide, débrouillardise et persévérance.
Cercles et carrés découpés
Gabarit vide des formes, si nécessaire
Une feuille de consignes
Partage égal de matériel
L’accompagnateur demande aux jeunes si, selon eux, il existe plusieurs façons de communiquer. Le but de la discussion est de les amener à voir que, lorsqu’ils travaillent en équipe, ils peuvent communiquer autrement que de façon verbale. Ils peuvent le faire de façon écrite, par signe ou même de façon non volontaire (p. ex. : on veut cacher nos sentiments, mais nos expressions faciales ou notre corps envoient des signaux qui parlent à notre place), et qu’il faut apprendre à décoder ces autres modes de communication pour pouvoir apporter notre aide aux autres quand ils en ont besoin.
L’accompagnateur explique au groupe que l’activité devra se dérouler dans le plus grand silence. Il est important de bien expliquer les règles du jeu aux jeunes et de s’assurer de leur compréhension avant de commencer l’activité et, pour ce faire, il est fortement suggéré de procéder à une simulation au préalable.
L’accompagnateur utilise une des techniques suggérées pour former des équipes hétérogènes de 3 ou 4 jeunes. Si vous faites des groupes de trois, enlever la pièce identifiée d’une étoile.
Chaque équipe reçoit un paquet contenant les morceaux qui serviront à recréer les cercles (ainsi que les gabarits, si nécessaire). Un membre de l’équipe assure la distribution des morceaux de la façon la plus égale et aléatoire possible entre les coéquipiers.
La tâche consiste à refaire les cercles en interagissant avec les autres membres de l’équipe en suivant les consignes suivantes.
L’équipe a réussi lorsque chaque membre a complété son cercle. Si un groupe termine avant les autres, il avise l’accompagnateur puis essaie de découvrir d’autres combinaisons possibles pour former des cercles.
Variantes pour plus de défi : Vous pouvez recommencer une deuxième partie en utilisant les carrés pour un niveau de difficulté plus élevé. Aussi, l’accompagnateur peut proposer aux jeunes d’être des observateurs. Ceux-ci pourraient s’assurer du respect des règlements et noter leurs observations concernant le travail d’équipe durant l’activité afin d’en faire part pendant la rétroaction. Enfin, l’accompagnateur qui a un petit groupe peut également faire faire l’activité à une équipe à la fois, afin de voir comment les jeunes interagissent et de noter ses observations. |
Lors du retour en grand groupe, l’accompagnateur pose les questions suivantes aux jeunes.
L’accompagnateur peut aussi faire des liens avec les caractéristiques entrepreneuriales qui ont dû être mises en œuvre pendant l’activité.
Communication : Les jeunes apprennent par cette activité qu’il existe d’autres formes de communication, et qu’il faut apprendre à les « voir » et à les décoder. Les membres de l’équipe qui ne sont pas à l’écoute des autres pendant l’activité retardent le groupe et l’empêchent d’accomplir la tâche demandée.
Esprit d’équipe : Les jeunes travaillent les uns avec les autres pour réaliser l’activité.
Entraide : Les jeunes s’entraident tout au long de l’activité en s’échangeant les pièces afin de pouvoir reformer les cercles (ou les autres formes) et de terminer l’activité ensemble.
Débrouillardise : Les jeunes doivent être capables de résoudre le problème qui leur est posé pendant l’activité.
Persévérance : Même si l’activité peut prendre plusieurs minutes à résoudre ou qu’il faut essayer plusieurs combinaisons avant de trouver la solution, les jeunes doivent persévérer.
Suggestion Si vous avez le temps de le faire, nous vous conseillons de découper les cercles et les carrés dans du carton-mousse. La manipulation est alors plus facile et rend l’activité plus intéressante pour les jeunes. |