Note : Cette activité est une variation du jeu « Public-Sac » de la trousse Vitamine E (www.vitaminee.net - page 30). Elle peut être faite à l’intérieur de 30 minutes.
Créer une dynamique de groupe favorable au travail en coopération.
Développer les caractéristiques entrepreneuriales : confiance en soi, esprit d’équipe, créativité et solidarité.
De 15 à 20 objets de la vie courante (pinceau, brosse à cheveux, fil dentaire, cravate, télécommande, CD, calculatrice, fleur en plastique, couche, livre, médaille sportive, gant de vaisselle, spatule, etc.) étalés sur une table.
Fiche d’évaluation (optionnelle)
Aide-mémoire OU Aide-mémoire version imagée
Discussion
L’accompagnateur explique aux jeunes que l’activité a pour but de leur apprendre à travailler avec de nouvelles personnes ou de nouveaux coéquipiers, puisque les groupes seront formés de façon aléatoire, et qu’elle a également pour but de développer chez eux certaines caractéristiques nécessaires lorsqu’on veut démarrer des projets.
L’accompagnateur utilise une des techniques suggérées pour former des équipes hétérogènes de 2 à 4 jeunes.
L’accompagnateur présente aux jeunes les différents objets. Il explique que tous les membres de l’équipe devront se mettre d’accord sur l’objet qu’ils prendront (un objet par équipe), sans leur expliquer ce qu’ils feront avec. À tour de rôle, chaque membre désigné par l’équipe vient choisir un objet sur la table. Une fois que toutes les équipes ont sélectionné un objet, l’accompagnateur explique l’activité et peut même faire une démonstration.
L’équipe devra trouver une autre utilité ou une nouvelle fonction à l’objet choisi et en faire la promotion en créant une infopub (p. ex. : un stylo devient un micro ultra-performant). Les équipes disposent de 10 minutes pour préparer l’infopub, et de 5 minutes pour s’exercer à le présenter.
S’il le souhaite, l’accompagnateur peut dire aux jeunes qu’il jouera le rôle d’un investisseur qui aimerait acheter le meilleur produit qui lui sera présenté, et que les équipes devront le convaincre avec leur publicité. Une fiche d’évaluation est disponible à cet effet.
L’infopub devra contenir les informations suivantes : le nom du produit, son fonctionnement, ses avantages, son prix et deux types de professions dans lesquelles on pourrait s’en servir (p. ex. : le micro ultra-performant pourrait servir à un musicien et à un politicien). (Voir l’aide-mémoire)
Important : Chaque jeune devra parler durant l’infopub à au moins une reprise, même si c’est seulement pour mentionner le prix du produit.
Les équipes ont ensuite 1 à 2 minutes pour présenter leur infopub devant l’accompagnateur et le reste du groupe. Si l’accompagnateur joue le rôle d’un investisseur, il devra élire le meilleur produit.
L’accompagnateur demande aux jeunes comment ils ont trouvé le fait de devoir travailler avec des gens avec qui ils ne sont pas habitués de faire équipe. Il doit prendre le temps de souligner les caractéristiques entrepreneuriales qui ont été mobilisées durant l’atelier et leurs effets dans un projet futur.
Créativité : Les jeunes ont utilisé leur imagination pour trouver une nouvelle utilité à leur objet et ont dû créer de toutes pièces une publicité pour vendre cet objet.
Confiance en soi : Les jeunes doivent travailler sur leur confiance en soi à chaque fois qu’ils doivent se présenter devant un groupe et parler. Ils travaillent également la confiance qu’ils ont en leurs coéquipiers parce qu’ils doivent croire que ceux-ci feront adéquatement leur partie du travail demandé.
Esprit d’équipe : Chaque membre de l’équipe doit participer pour qu’il y ait un bon travail d’équipe. De plus, l’obligation de devoir parler au moins une fois, pendant la présentation, fait en sorte que tout le monde soit inclus dans ce travail.
Solidarité : Tous les membres de l’équipe doivent s’entraider pour réaliser l’activité, et ce, même si ce n’est pas leur idée qui a été choisie.