Initiation

Implantation

Organisation

Évaluation

outils

Boîte à outils

Retour au guide

3-2 L'assemblée générale

Note : Nous vous conseillons de faire la présentation du rôle des officiers environ une semaine avant cette activité afin de permettre aux jeunes qui veulent se présenter de se préparer.

Objectifs

Établir leurs règles de régie interne, le fonctionnement de leur coopérative.

Élire les membres du conseil d’administration

Préparation

Matériel si vous utilisez le PowerPoint

PowerPoint Assemblée Générale

Procès-verbal

Procédures d’élections

Bulletins de vote

Feuille de signatures pour l’accréditation 

Matériel si vous n’utilisez pas le PowerPoint

Ordre du jour (un par jeune présent)

Liste des règles de régie interne

Procès-verbal

Procédures d’élections

Bulletins de vote

Feuille de signatures pour l’accréditation

Télécharger cette activité


Activités

Amorce

L’accompagnateur rappelle au groupe que cette rencontre est très importante et qu’elle sert à officialiser la création de leur Jeune COOP, ainsi qu’à faire les élections. Il demande si un jeune veut bien prendre les notes pour le procès-verbal de la rencontre et lui remet le document «Procès-verbal».

 

Déroulement

L’accompagnateur commence la rencontre en présentant l’ordre du jour de la réunion et explique rapidement les points. Il enchaîne en passant les règles de régie interne en revue, et s’assure que chaque point est bien compris avant de passer au suivant. Pour le point « Membres et parts sociales », l’accompagnateur prend le temps d’expliquer aux jeunes ce qu’est une part sociale (voir le lexique) et ce qu’on veut dire par «symbolique», puis il présente les trois choix offerts aux jeunes, soit :

  • payer un montant minime d’argent, une seule fois, qui peut lui être remis à la fin du projet (maximum 5$) ;
  • donner de son temps pour le projet en dehors des heures habituelles (p. ex. en parascolaire sur l’heure du dîner ou lors d’un évènement spécial) ;
  • promettre de fournir des objets pour la Jeune COOP (amener des choses de la maison pour fabriquer des objets faits de matières recyclées ou pour une vente-débarras au profit du projet, par exemple). Cette option est moins répandue.

Une fois que toutes les règles sont présentées et acceptées, l’accompagnateur poursuit avec l’élection des officiers. Il suit la procédure pour chaque poste.

Note : Vous devez ajuster le contenu de votre diaporama selon les postes qui font réellement l’objet d’une élection. N’oubliez pas de retirer le vote pour le trésorier si vous n’en avez pas besoin, par exemple.

Avant de terminer la rencontre, l’accompagnateur présente et fait circuler la feuille de signatures pour la demande d’accréditation. Il mentionne aux jeunes qui ont été élus au poste de président-e et de secrétaire qu’il sera de leur devoir de finaliser le reste du formulaire.

L’accompagnateur termine la rencontre et remercie tous les jeunes pour leur participation.

 

Rétroaction

L’accompagnateur demande aux jeunes comment ils ont trouvé la rencontre et s’ils comprennent l’importance de faire une telle réunion.